Acte III: la postproduction

INDIA 25 a été le travail de rêve d’un été. Le projet nous a également chacun pris beaucoup d’énergie. À partir de mi-mai, INDIA 25 est devenu mon emploi à plein temps jusqu’à la date du départ et au-delà. Combien de jours ai-je passé du lever au coucher occupé par le travail (d’habitude de l’écriture ou du graphisme)! La motivation de donner le meilleur de moi-même m’a souvent occupé mes weekends. Toute mon énergie était consacrée à la campagne, puis à rassembler le matériel de tournage. Ensuite, ce fut le grand départ pour Delhi. Une fois en Inde, nous étions immergés dans le projet à tout moment.

Comme tout projet, INDIA 25 a connu des réalités qui n’étaient pas à la hauteur de nos attentes. Je m’attendais à des connections Internet plus faciles. Je m’attendais aussi à ce que la mise à jour de nos plateformes de communication prenne moins de temps. Et bien sûr, je m’attendais à avoir l’énergie de travailler du lever au coucher comme je l’ai fait pendant deux mois avant le départ. La réalité du voyage en fut toute autre. Nous espérions mieux vous tenir au courant de notre périple mais nous avons préféré nous concentrer sur les rencontres prévues, qui étaient des opportunités d’une fois.

Notre quotidien était déterminé par nos diverses déplacements et rendez-vous. L’Inde a la réputation d’être chaotique et nous avons certainement souvent vu nos plans changer d’une minute à l’autre, nous demandant une flexibilité face aux contraintes inattendues. Sur ce plan, autant dire que nous avons réussi, puisque nous n’avons pas raté un interview, gagnant ainsi notre pari de rencontrer 25 entrepreneurs en 25 jours. Notre tour de l’Inde fut entrainant, intense et absorbant. Quand en vint la fin, pour ma part, je peux dire que j’étais épuisé.

Je me rendis compte qu’il était mi-août et je fus déboussolé par la fin de l’été qui avait remplacé les trois mois précédent. Nous rentrions chacun dans nos coins du monde respectifs, pour remettre en ordre les parties de nos vies autres que INDIA 25. Nous nous sommes accordés un mois pour voir nos proches, nous préparer à l’année scolaire et, pour certains, démarrer un nouveau chapitre de notre vie. Mais, tout rentrant en ordre, nous sommes à présent prêts à résumer ce que nous avons commené et à mener notre projet à terme. Merci de votre attente, pendant cet entracte d’un mois dans notre projet. Permettez moi à présent de vous annoncer ce que nous vous préparons pour la suite:

– Nous avons beaucoup d’histoires à raconter de notre aventure. Depuis les astuces de voyage jusqu’aux rencontres avec les entrepreneurs, nous avons hâte de partager nos péripéties d’un mois en Inde. À partir de ce samedi, nous publierons un article de blog par semaine, témoignant de nos impressions, leçons et moments préférés du projet (jusque là!).

– Comme promis lors de notre levée de fonds, nous tiendrons une soirée INDIA 25 à Paris en décembre (date exacte à déterminer) pour parler de notre projet, partager notre réflexion à posteriori de vive voix et montrer quelques photos séléctionées. À cette occasion, nous projetterons également en avant-première des extraits d’interviews et de notre voyage, en aperçu de la production finale. Cette avant-première sera également disponible en ligne.

– Nous aurions aimé pouvoir partager des vidéos dès notre retour. Cependant, l’organisation et la mise en forme de tout notre matériel vidéo en un ensemble cohérent demanderont beaucoup de discussion, d’écriture, d’édition et de travail graphique. Au début, nous avons annoncé que notre but était de réaliser un documentaire en long-métrage. Lors du tournage, nous nous sommes ravisés qu’une série web divisée en épisodes thématiques serait mieux adaptée à notre vision. Ces discussions sur le format visent à vous apporter le meilleur contenu que nous pouvons, et nous n’en sommes pas au bout du débat. Rien n’est encore confirmé. Ce que je peux vous annoncer tout de suite, c’est que nous prévoyons une sortie de notre production finale pour l’été 2014. Cet estimé pourrait changer à mesure que nous avançons mais étant donné nos emplois du temps chargés pendant l’année scolaire, nous pourrions devoir attendre le printemps prochain pour consacrer quelques mois de nouveau à plein temps pour finaliser INDIA 25.

Pour toute l’actualité INDIA 25, continuez à consulter ce blog, qui sera notre plateforme de communication principale dans les mois à venir. Si vous aimez notre page Facebook, nous aurons même l’amabilité des vous tenir au courant des nouveaux postes!

Leave a Reply

