Plus loin que l’humanitaire: la double victoire d’Anshu Gupta contre la pauvreté

Il y a un dicton Indien qui reste très populaire: Roti Kapada aur Makaan—Nourriture, Vêtements et Abri. En résumé, les trois besoins essentiels d’un être humain. Dans la société occidentale, on oublie trop souvent les vêtements dans cette trilogie, alors qu’en Inde, la lutte pour se procurer des Kapada demeure une réalité pour les gens qui vivent dans la rue. L’homme d’affaires Anshu Gupta a été profondément choqué par l’histoire de Bano, une jeune fille Indienne: afin de se réfugier du froid hivernal, Bano dormait contre les cadavres que son père collectait pour le gouvernement Indien dans les rues de Delhi. Gupta décida alors de fonder GOONJ, une ONG qui donne des vêtements à ceux qui n’en ont pas, en échange de leur participation à des projets de construction communautaire.

Aidez nous à partager l'histoire d'Anshu Gupta et de GOONJ!

GOONJ a aidé de nombreux villages avec la construction de ponts et barrages avec des matériaux recyclés des villes, tout en habillant les démunis. L’organisation a grandi avec leur initiative Not just a piece of Cloth, qui approvisionne les femmes Indiennes sans moyens avec des serviettes hygiéniques sanitaires, sans-risque et réutilisables, décrit dans le suivant reportage (en anglais):

Nous avons choisi Anshu Gupta comme l’un des 25 entrepreneurs que nous aimerions rencontrer pour son engagement auprès des populations marginalisées et sous-représentées. Son travail avec GOONJ lui a décerné le titre d’Entrepreneur social de l’année 2013 par la Fondation Schwab pour l’entreprenariat social. Gupta nous inspire à consacrer nos efforts à l’aide de ceux qui en ont d’abord besoin. Il a été un des premiers à confirmer son intérêt de participer à notre projet.

Anshu Gupta fera partie du documentaire INDIA 25 en tant que l’un de 25 entrepreneurs sociaux de l’Inde qui s’attaquent à des problèmes d’ordre majeur avec des réponses créatives et innovantes.

NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE AIDE POUR Y PARVENIR

Si vous voulez nous aider à partager l’histoire d’Anshu Gupta et de GOONJ, participez à la campagne de notre documentaire avec un don (petit ou large). INDIA 25 c’est une histoire de communautés construisant le futur ensemble. Nous espérons que vous ferez partie de l’aventure ! Pour tous les détails du projet et des dons, rendez-vous sur la page KissKissBankBank de INDIA 25 : kisskissbankbank.com/india25

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s